C’est quoi ?
Entreprendre un travail sur la relation de couple représente une démarche d'accompagnement volontaire qui nécessite l'implication de chacun des partenaires.
Elle intervient lorsque le couple traverse une période de questionnement, qui peut faire suite à un évènement extérieur comme la naissance d'un enfant, le deuil d'un proche, une difficulté de santé, la perte d'un emploi... ou lorsque la communication se fait plus rare ou difficile, que chacun des partenaires reproche à l'autre d'être à l'origine de sa souffrance, qu'il y a désinvestissement de la relation, que la "passion" des débuts cède le pas à l'ennui, la lassitude...
Il s'agit d'une démarche structurée, centrée sur le présent, orientée solutions, qui vise à identifier puis à modifier les modes relationnels destructeurs (dominant et dépendant) qui déséquilibrent souvent la relation de couple.
Pour que la situation évolue, il est nécessaire de prendre conscience de ce qui ne va plus !
L'accompagnement facilite les prises de conscience en permettant l'exploration des dynamiques relationnelles destructrices. Une fois libérés des habitudes, des comportements et croyances limitants (la plupart du temps inconscientes ou involontaires), les partenaires parviennent à identifier ce qui est important pour eux dans la vie et peuvent ainsi librement prendre des décisions et avancer.
Cette démarche ne nécessite donc pas des années de travail, en cela elle rend autonome, et surtout pas dépendant de l'accompagnant.
Témoignages ...